
Les fondations
La Psychologie Biodynamique (PB) fait partie des thérapies psychocorporelles qui allient le soma (le corps sensible) et la psyché (les états d’âme). La PB repose non seulement sur des fondements organiques et psychologiques, mais aussi énergétiques. La transformation psychique, énergétique et corporelle qui se produit au cours de la thérapie permet au noyau sain, à l’essence de l’être, de jaillir librement et d’agir à travers la vie de l’individu. Ainsi, l’énergie de vie, harmonieuse, joyeuse et ouverte, circule naturellement en chacun et entre l’individu et le monde. D’une manière subtile ou plus directe, elle permet de lever les voiles et de devenir conscient de soi, de ses actes, et de percevoir le monde qui nous entoure avec plus de clarté.
Le corps physique est au centre de cette approche, car il conserve une mémoire des événements depuis sa conception. Dans la thérapie biodynamique, il constitue à la fois le chemin d’accès vers ces mémoires du passé et l’outil de leur guérison. Écouter son corps permet de développer un sixième sens et d’affiner son intuition. L’expérience corporelle est la voie la plus directe pour changer les vieux schémas et favoriser la transition vers de nouvelles possibilités. Grâce à l’implication corporelle, psychique et énergétique du patient et du thérapeute, la thérapie biodynamique peut combler les manques dans la psyché, le corps physique et énergétique, libérer les zones trop pleines (énergies et émotions bloquées) ou les zones surprotégées (cuirasses musculaires et tissulaires). Pour cela, cette approche propose une riche palette d’outils.
J’accompagne les personnes vers l’autonomie afin qu’elles deviennent plus conscientes et capables d’identifier ce qui se joue dans le présent de leur histoire, de leurs adaptations et de leurs protections. La prise de conscience de l’ancien, son acceptation, ainsi que le vécu psychique et corporel du nouveau, permettent d’agir librement plutôt que de réagir inconsciemment en fonction des expériences passées. Ainsi, la personne devient créatrice de sa vie, dans sa force tranquille et disponible. Le changement s’opère en respectant le rythme de chacun, puisque « biodynamique » signifie dynamique de la vie.